L’entreprise Légufrais SA a été fondée en 2007 par Christian Matter et Andreas Bühler.
Christian Matter, qui exploite le domaine agricole (et plus tard maraîcher) depuis 1976, à Oppens, s’est associé en 2007 avec son collaborateur de long terme (depuis 1996), Andreas Bühler, pour créer l’association agricole BMO (Bühler-Matter-Oppens) ainsi que la société d’actionnaires, Légufrais SA.
L’association BMO cultivait jusqu’en 2020 des légumes, des grandes cultures et des surfaces de compensation écologique en plein champ à Oppens et dans les environs du village.
Depuis le 1er janvier 2016, un troisième administrateur a fait son entrée au sein de la Direction de Légufrais SA. Il s’agit de Monsieur Urs Ackermann, employé dans l’entreprise depuis 2008 déjà. Christian Matter, à la retraite depuis 2020, continue à travailler à temps partiel au sein de l’entreprise.
Depuis le 01.01.2021 c’est l’association ABO (Ackermann-Bühler-Oppens) qui a pris la relève de BMO suite au départ à la retraite de Christian Matter. Urs Ackermann et Andreas Bühler se sont associés afin de continuer l’exploitation des terres ainsi que de louer le domaine agricole de Monsieur Matter.
L’entreprise Légufrais SA produit des légumes sous serre sur deux sites, Oppens et Ependes. Elle s’occupe aussi de la récolte des légumes de plein champ et de l’emballage de ces derniers, sans oublier la commercialisation des produits ainsi que la logistique.
Actuellement, il y a environ 70 collaborateurs qui travaillent au sein de l’équipe chez Légufrais SA.
Les trois administrateurs s’efforcent, avec une vue critique, d’améliorer le fonctionnement et de garantir le succès de leurs entreprises en permanence. Les décisions sur les investissements sont prises avec un regard sur le long terme, le but étant clairement de renforcer la position de Légufrais SA comme étant un fournisseur de légumes haut de gamme.